Week-end en la vallée de Pineta et Ordesa et le Monte Perdido

Classé dans : RIVIÈRES, WEEK-END RANDONNÉS | 0

WEEK-END EN LA VALLEE DE PINETA ET ORDESA MONTE PERDIDO

Nous faisons un voyage de long week-end pour connaître le Vallée de Pineta et visiter le parc national d’Ordesa et Monte Perdido.

Nous voulions nous baigner dans la vallée de Pineta et marcher jusqu’à la connu cascade de Cola de Caballo.

Comment arriver

Hébergement

Nous sommes allez à Sieste. Nous avons séjourné à l’hôtel Abadia de Sieste. Un petit hôtel avec beaucoup de charme, très calme et avec incroyable vues.

Ici vous avez le lien:

Activités que nous avons faites:

-Route à la cascade Cola de Caballo dans le parc national d’Ordesa et Monte Perdido.

– Nous nous baignons dans la rivière Cinca et dans la piscine naturelle de Boltaña (rivière Ara).

-Route en vélo le long de la rive de la rivière Ara.

-Visit à la vieille ville d’Ainsa.

Route a la cascade de Cola de Caballo dans le parc national d’Ordesa et Monte Perdido.

Le parc national d’Ordesa et Monte Perdido a été créé en 1918 et déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. L’altitude et la climatologie sévère et le respect de l’environnement de ses habitants favorisaient la conservation de cet écosystème.

C’est une route bien connue de 18 km (aller-retour) des Pyrénées Aragonaises que nous voulions beaucoup faire en famille.

Nous avons joui d’un paysage de contrastes avec de nombreuses chutes d’eau, des ruisseaux, des pinèdes luxuriantes, des hêtraiess et des prés, ainsi que des montagnes rocheuses et désertiques.

Détails techniques:

Km: 18 aller-retour

Pente: 500m

Le parc est protégé et en été, c’est interdite d’ entrer avec voiture.

De la ville de Torla, il y a un service de bus qui vous emmène au parc.

Ici vous avez le lien avec l’information des horaires et des tarifs.

À Torla, il y a gran parking pour garer les voitures.

L’itinéraire commence dans la Prairie d’Ordesa, située à 1 320 m, au final du parking.

Nous suivrons ce chemin, il est très bien indiqué et nous entrerons dans les forêts luxuriants de sapins parallèles à la rivière Arazas.

De ce point à la cascade d’Arripas, il y a 3,5 km.

Cascade d’ Arripas:

Environ 500 m d’avance, la route nous emmène au mirador des cascades Del Estrecho et de la Cueva.

Encore un kilomètre et nous arrivons au hêtraie d’Ordesa.

Nous suivrons deux kilomètres plus par ces chemins spectaculaires jusqu’à l’arrivée aux Gradas de Soaso, des cascades particulières formées a cause de l’ érosion de la glace des anciens glaciers.

Nous nous sommes arrêtés pendant longtemps pour nous reposer et les contempler. J’ai beaucoup aimé.

500 m de plus et nous arrivons à la grande esplanade du Cirque de Soaso, où vous pouvez apprécier parfaitement la dépression semi-circulaire avec des murs abruptes également causées par l’érosion glaciaire.

De là, nous pouvons commencer à voir la spectaculaire cascade de Cola de Caballo, épaulée par le Monte Perdido et Añisclo.

Nous suivrons le chemin marqué afin de ne pas abîmer l’environnement.

Et finallement la cascade Cola de Caballo.

Cette cascade vraiment semble une queue-de-cheval. C’ est très haute et grande.

On est retourné par le même chemin où nous sommes venus, il y a d’ autres chemins, mais le même dont nous sommes allés, était le plus abordable.

Nous nous baignons dans la rivière Cinca, (vallée de Pineta) et dans la piscine naturalle de Boltaña (rivière Ara)

Nous nous baignons dans la rivière Cinca

Du village de Labuerda à l’Hôpital de Tella, sur la A-138, la route a plusieurs entrées à la rivière Cinca pour se baigner.

Nous nous avons arrêté sur une de cettes entrées. Nous avons laissé la voiture garée et nous sommes descendus jusqu’à la rivière.

Conseils:

-Avant d’ entrer dans l’eau, nous avons bien regardé cette zone, pour s’ assurer qu’il y avait une » piscine » et les eaux étaient plus calmées. Si à ce moment-là, la courant est trop vite, suivre la route jusqu’au point suivant.

-Nous avons emmené des maillots de néoprène, bien que était un jour très chaud, l’eau était très, très froide.

-Nous avons aussi emmené des chaussons de riviere.

La rivière Cinca est née dans la vallée de Pineta, dans le parc national d’Ordesa et Monte Perdido.

Elle se jete dans la rivière Segre peu de temps avant que le Segre se jete dans la rivière Ebro.

Nous avons passe long temps, profitant des eaux cristallines et bleues, et de la chaleur sur la rive avant de se baigner une autre fois.

Nous avons fait des concours pour construire des piscines et voir qui pourrait résister plus du temps dans l’eau. Et evidentment voir qui jetait des caillous plus loin.

Piscine naturelle de Boltaña (Riviere Ara)

Piscine naturelle avec eaux cristallines de la rivière Ara dans la ville de Boltaña.

La rivière Ara est né dans la vallée de Bujaruelo, se jete dans la rivière Cinca et est l’une des peux rivières dont n’a pas été changé son cours.

La zone est conditionnée pour se baigner et les eaux sont calmes. Quelques intrépides ont sauté du pont!

Route en vélo de Margudgued à Ainsa

Nous sommes allez le long de la rivière Ara, entre Margudgued et Ainsa.

Distance -12 km (aller-retour)

Pente-60m

Cette route n’est pas circulaire.

Cette rive a été transforme en voie verte pour pouvoir conserver et contempler la biodiversité de la rivière Ara.

Visite de la vieille ville d’Ainsa

Un village médiéval avec une situation privilégiée dans les Pyrénées aragoneses et avec un important complexe historique formé par deux rues parallèles, l’église de Santa Maria, la place principale et le château forteresse à l’entrée de cette village.

Nous nous sommes promené par les rues pavées, nous avons visité l’église et le clocher et avons monté aux murs.

Nous avons passé un week-end plein d’activités!